Lost Elements
Anthelme Dumont • Mélanie Lo • Kirgan Somville
2016
Jeu tablette
IoT • UI • Unity
Un projet avec
Anthelme Dumont • Mélanie Lo • Kirgan Somville

HISTOIRE

À l’aube du monde,...

...les quatre éléments fondamentaux ne pouvaient être contrôlés. L’eau, le soleil, le vent et la terre se déchainèrent sur la planète, ravageant tout sur leur passage. Ces éléments étant nécessaires à la vie, on raconte qu’une entité appelée Anjä naquit des entrailles de la terre. Elle avait pour redoutable tâche de rassembler et contenir ces éléments dans une ancienne relique et devenir leur gardienne.


Siècle après siècle, la nature finie par se calmer. Anja disparu, laissant la relique cachée au sein d’un temple dont le nom reste inconnu. Elle n’avait cependant pas prévu l’apparition de l’humanité… et de leur volonté à voler la relique pour leurs propres besoins.

CONTEXTE

Jouer, c'est du sérieux!

Les phénomènes climatiques que l’on voit apparaître de nos jours et les problèmes qu’ils engendrent sont complexes et les liens qu’ils peuvent avoir les uns avec les autres peuvent sembler imperceptibles. Et bien qu’un pourcentage significatif de la population est inquiet concernant le réchauffement climatique, beaucoup de notions à ce sujet restent difficiles à comprendre et à appréhender. C’est pour ces raisons que, pour ce projet de fin d’année à Gobelins, nous nous sommes concentrés sur la meilleure manière d’expliquer, de manière ludique et pédagogique, les problèmes climatiques et environnementaux actuels et leurs enjeux.

PROJET

Réfléchir en jouant

Lost Elements est un jeu de réflexion sur tablette accompagné d’un object connecté qui vous fera embarquer dans un monde à la fois onirique et très proche des réalités actuelles.

Afin de permettre au joueur d’en apprendre plus sur le dérèglement climatique, il va devoir récupérer chaque élément pour apprendre à les utiliser petit à petit et ainsi résoudre les énigmes que chaque niveau renferme.

Le jeu est composé de 4 chapitres dans lesquels sont contenus un nombre prédéterminé de niveaux. À chaque chapitre, le joueur récupère un nouvel élément qui va lui permettre de résoudre les énigmes suivantes, mais aussi lui compliquer la tâche (contrôler un seul élément peut déjà s’avérer ardu, 4 éléments demande de la minutie et de la patience..!)

La volonté de manipuler les éléments avec un objet est cruciale : cet objet permet de faire le lien entre un concept intangible avec un objet physique, bien réel, qui a un impact lorsque je le manipule (en comparaison avec la façon dont une action réalisée par nous, par la société, fini par avoir des répercussions sur un concept qui peut paraître flou, lointain).

COMMENT ÇA MARCHE ?

Plus on a de techs, plus on s'amuse

Le jeu a entièrement été réalisé sur Unity. Il est connecté à l’objet et son Photon Particle (Arduino-like) en wifi et détecte le changement d’éléments grâce à 4 capteurs à effet hall et un aimant, ainsi qu’un potentiomètre pour régler l’intensité de l’élément sélectionné.