Allo,
Benjamin Gammaire • Léo Ternoir • Quentin Tschaimanga
2018
Assistant vocal
IoT • Service design • UX/UI
Un projet avec
Benjamin Gammaire • Léo Ternoir • Quentin Tschaimanga

PROJET

Un assistant vocal anti-gaspi

Pour chaque produit qui vous semble bon à jeter, demandez à Allo et l’un de ses 5 experts anti-gaspi quoi faire avec de ce produit pour lui éviter la poubelle.


Ces experts sont là pour donner des conseils sur la manière de préserver vos produits ou leur donner une seconde vie. Par exemple, avec une vieille orange, Marin, l’expert de la salle de bain, pourra vous suggérer de faire des tablettes pour votre lave-vaisselle.

CONTEXTE

Pensée commune

Au fil des années, mes camarades et moi-même sommes devenus plus conscients quant à la quantité de déchets produits, par nous et par les autres. C’est pourquoi nous avons réalisé Allo: le premier assistant vocal zéro-gaspi, pour donner une alternative à la poubelle et donner une seconde vie à tous les produits de la maison.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La conception de l'objet

Après de longues recherches sur une forme douce, dans l’air du temps et singulière, la base de Allo a été conçue sur Fusion360, imprimée en 3D, poncée, primée (par mes soins) pour pouvoir contenir un Raspberry Pi 3, un ReSpeaker 4-mic Array et un haut parleur.

La partie supérieure a été réalisée à la découpe laser, au Carrefour Numérique, puis vernie.


Le MVP est composé de 3 parties :

  • Un frontend (NLU/TSS) avec lequel l’utilisateur interagit vocalement grâce à la technologie Snips, qui capture les informations vocales pertinentes, les traduit en données textuelles et les envoie au backend ;
  • Un backend (main.py) qui redistribue les textes vers des actions associées, puis reçoit des instructions à donner à l’utilisateur ;
  • Un backend distant (API/BDD) qui se charge de la recherche, de la sauvegarde et du tri des ressources (profils, produits, astuces…) à transmettre.

CHALLENGES

Lieu d'intervention

Allo a beaucoup évolué au fil du projet. Nous nous étions d’abord concentrés sur le gâchis de nourriture en magasin pour voir si nous pouvions avoir un impact avant même que l’achat soit réalisé (auquel cas : aucun gâchis).

Or, nos recherches (observations en magasin, interview) nous ont prouvées que l’impulsivité que représente généralement l’achat en magasin n’est pas (ou difficilement) contrôlable (60% des personnes interrogées improvisent leurs courses).


Nous avons restreint notre champ d’action à la maison, après achat, avant la case « poubelle ». En interrogeant les utilisateurs (« Tableau des problèmes », formulaire quantitatif, interviews « jeu de rôle »), autre que la vaisselle, le gâchis est un point de friction très fort. Les utilisateurs ne savent pas quoi faire de leurs restes, ne sont pas toujours équipés pour les congeler, et sont contraints de jeter (60% des personnes interrogées jettent régulièrement des aliments).

CHALLENGES

Cible privilégiée

Se sont ensuite distingués 5 catégories d’utilisateurs :

  • 1. « Je veux que ça aille vite » : la cuisine et l’alimentation saine n’est pas une priorité, le recyclage non plus ;
  • 2. « Je fais quelques efforts, quand j’ai le temps » : il y a une prise de conscience sur la santé personnelle et celle de la planète, mais les efforts sont difficiles à faire et les achats toujours compulsifs ;
  • 3. « Je cherche à manger des produits de qualité » : la prise de conscience est là, l’utilisateur commence à intégrer certains procédés dans sa routine mais manque d’idées pour savoir comment recycler ;

  • 4. « Je n’achète quasiment que local / en AMAP » : l’achat est plus raisonnable, selon les besoins, avec liste de courses et des idées assez clairs sur l’utilisation de ces achats ;
  • 5. « Je suis un régime alimentaire stricte » : un peu hors catégorie, car l’achat est particulièrement régulé, précis, et aucun gâchis n’est fait.
  • Grâce à ces éléments, nous identifions le profil 2 et 3 comme ceux qui seront le plus intéressés, réceptifs.

    COMMENT ÇA MARCHE ?

    L'assistant & ses experts

    En effectuant un premier test qualitatif in-situ du MVP dans la cuisine, plusieurs utilisateurs nous ont remontés vouloir des idées pour utiliser leurs déchets / restes / produits périmées ailleurs que dans la cuisine. C’est ainsi que nous sommes passés à un assistant plus polyvalent doté de 5 experts :

    • Paprika, pour la cuisine ;
    • Marin, pour la salle de bain ;
    • Polochon, pour la chambre ;
    • Pépin, pour le jardin et les plantes ;
    • Jack, pour les produits électroniques.

    CHALLENGES

    Design principles

    De tous ces tests et les problèmes rencontrés (trouver l’endroit où Allo serait le plus adapté, garder les conversations naturelles et privées, éviter de transmettre un sentiment de pression ou de moralisation…) ce sont dégagés 6 Design principles :

    • Bienveillance : Allo vous aide à trouver des idées simples, accessibles et frugales pour chaque produit qui vous paraît abîmé.
    • Privé : Grâce à la technologie de Snips, les discussions que vous avez avec Allo restent avec Allo, stockée localement.
    • Custom : Nos habitudes, envies et goûts varient d’une personne à une autre, et Allo s’adapte et apprend pour suggérer les astuces les plus adaptées.

    • Pédagogique : Allo est votre assistant dans lequel sont contenus 5 experts, un par pièce de la maison, afin que vous puissiez apprendre, pièce après pièce, les différentes problématiques liées au gaspillage dans la maison et comment y remédier.
    • Au bon moment : Les achats liés à l’envie et non au besoin n’étant pas contrôlables, Allo s’intègre parfaitement dans le cycle de la vie d’un produit qui vient d’être acheté, et ce jusqu’à-ce qu’il soit presque jeté.
    • Au bon endroit : La majeure partie du gaspillage alimentaire provient de nos maisons, c’est pour cette raison que c’est dans la maison que Allo convient le mieux, dans la pièce de votre choix.