Pour chaque produit qui vous semble bon à jeter, demandez à Allo et l’un de ses 5 experts anti-gaspi quoi faire avec de ce produit pour lui éviter la poubelle.
Ces experts sont là pour donner des conseils sur la manière de préserver vos produits ou leur donner une seconde vie. Par exemple, avec une vieille orange, Marin, l’expert de la salle de bain, pourra vous suggérer de faire des tablettes pour votre lave-vaisselle.
Au fil des années, mes camarades et moi-même sommes devenus plus conscients quant à la quantité de déchets produits, par nous et par les autres. C’est pourquoi nous avons réalisé Allo: le premier assistant vocal zéro-gaspi, pour donner une alternative à la poubelle et donner une seconde vie à tous les produits de la maison.
Après de longues recherches sur une forme douce, dans l’air du temps et singulière, la base de Allo a été conçue sur Fusion360, imprimée en 3D, poncée, primée (par mes soins) pour pouvoir contenir un Raspberry Pi 3, un ReSpeaker 4-mic Array et un haut parleur.
La partie supérieure a été réalisée à la découpe laser, au Carrefour Numérique, puis vernie.
Le MVP est composé de 3 parties :
Allo a beaucoup évolué au fil du projet. Nous nous étions d’abord concentrés sur le gâchis de nourriture en magasin pour voir si nous pouvions avoir un impact avant même que l’achat soit réalisé (auquel cas : aucun gâchis).
Or, nos recherches (observations en magasin, interview) nous ont prouvées que l’impulsivité que représente généralement l’achat en magasin n’est pas (ou difficilement) contrôlable (60% des personnes interrogées improvisent leurs courses).
Nous avons restreint notre champ d’action à la maison, après achat, avant la case « poubelle ». En interrogeant les utilisateurs (« Tableau des problèmes », formulaire quantitatif, interviews « jeu de rôle »), autre que la vaisselle, le gâchis est un point de friction très fort. Les utilisateurs ne savent pas quoi faire de leurs restes, ne sont pas toujours équipés pour les congeler, et sont contraints de jeter (60% des personnes interrogées jettent régulièrement des aliments).
Se sont ensuite distingués 5 catégories d’utilisateurs :
Grâce à ces éléments, nous identifions le profil 2 et 3 comme ceux qui seront le plus intéressés, réceptifs.
En effectuant un premier test qualitatif in-situ du MVP dans la cuisine, plusieurs utilisateurs nous ont remontés vouloir des idées pour utiliser leurs déchets / restes / produits périmées ailleurs que dans la cuisine. C’est ainsi que nous sommes passés à un assistant plus polyvalent doté de 5 experts :
De tous ces tests et les problèmes rencontrés (trouver l’endroit où Allo serait le plus adapté, garder les conversations naturelles et privées, éviter de transmettre un sentiment de pression ou de moralisation…) ce sont dégagés 6 Design principles :